LA SALLE COMMUNALE LOUIS PAVELOT

 

Depuis octobre 1918, la salle Louis Pavelot fait parti du patrimoine communal hérité du tonnelier, vigneron et aubergiste Louis Pavelot (1840-1916).

En plus de la cuverie et de sa cave, le legs comprend aussi vignes, maison natale, café-restaurant attenant à un bal. Louis Pavelot était un homme réglant ses affaires avec une précision méticuleuse et un ordre parfait, donnant la liste des objets les plus insignifiants qu'il entendait donner à chacun, attestent les archives municipales. Selon ses voeux, les revenus tirés de la rente Pavelot étaient affectés au soulagement des malheureux et le reliquat incorporé au budget municipal pour réaliser travaux ou oeuvres d'intérêt communal.

 

En savoir plus...

 

UN THÉÂTRE INATTENDU

Comme en témoignent les deux plaques apposées sur la façade, la cuverie Pavelot devient à partir d'avril 1926 la permanence de la troupe des comédiens, les Copiaus, débarqués de Paris. De garage pour leur véhicule de tournées, les lieux s'adaptent à une fonction théâtrale plutôt inattendue. Il faut imaginer son effervescence et tous les personnages aux couleurs locales qui y sont nés. Il vient des gens des environs, de bonne heure on fait la queue, par crainte de manquer de place, ont noté les Copiaus acclimatés à la vie du village. Le rez de chaussée, qu'ils avaient équipé d'une petite scène, sert aux répétitions ; le grenier de remise pour les costumes. Procèdant aux premiers travaux, bétonnant le sol de terre battue, isolant plafond et murs pour affronter le rude hiver 1927.

 

QUELQUES TRAVAUX RÉALISÉS PAR LES COPIAUS

Mars 1926. L'électricité est posée dans la Cuverie.

Mardi 3 août. Inauguration du ciment de la salle : répétition pour la Fête du vin. [qui sera donnée à Beaune, fin août]

Mai 1927. Aménagement du grenier de la Cuverie en vue de rangements, et du plafond de la cuverie contre le froid.

 

TRAVAUX CONTEMPORAINS

1980. Affectation de la cuverie en Salle à usages multiples après agrandissement et installation de sanitaires, chauffage, cuisine, nouvelle scène.

2022-2023. Rénovation générale intérieure et extérieure. Aménagement d'un plein air, baptisé Clos Graeme Allwright, inauguré le samedi 13 mai 2023.

 

En savoir encore plus...

 

DU MAGASIN PAVELOT À LA SALLE LOUIS PAVELOT

En janvier 1928, à l'occasion du mariage de Maiène, la flle aînée de Jacques Copeau, la cuverie se transforme pour la première fois en salle de bal, chauffée pour la circonstance... Tout le village est invité. Des fêtes de Noël y sont aussi célébrés qu'animent les comédiens. Après leur départ en 1929, l'ancienne cuverie ne devient pas tout de suite un lieu des festivités. En 1941, elle est transformée en écurie par la troupe d'occupation. Après guerre, louée aux vignerons comme

garage et pour sa cave, la salle est surnommée Magasin Pavelot. C'est seulement en octobre 1980 que le maire, Pierre Dubreuil, envisage de transformer le dit Magasin Pavelot en salle à usages multiples. Après extension, assainissement et création d'une cuisine, l'ancienne cuverie, baptisée dès lors Salle Louis Pavelot, se consacre aux réceptions et banquets : goûtaillons de la Saint-Vincent, repas du Secours mutuel ou autres festivités.

 

LE BAL DE L'ÉCOLE

À deux pas de la cuverie, la salle de bal qui fait parti du legs Louis Pavelot, a servi d’école de théâtre du temps des Copiaus. Bel exemple d'architecture rurale, la bâtisse fermée et de plein air est idéale pour les exercices gymniques, le chant, les cours de diction ou les ateliers de fabrication de masques. Elle est louée à « la Berthe Page » (madame Grivot), aubergiste du café Le Luxembourg, chez qui les Copiaus prenaient souvent leur repas.