La maison de Jacques Copeau à Pernand-Vergelesses est l'un de ces lieux, rares et précieux, où s'est affirmé un projet artistique fondateur. Depuis les années 1920, le théâtre y a puisé l’énergie d’une rénovation profonde.
Aujourd’hui, la Maison est le lieu où s’invente un projet unique de « laboratoire de la création », au croisement de la transmission, de l’émergence artistique et de la réflexion.

 



Manifestations 2020

 

Journées Européennes du Patrimoine

Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !

Pernand-Vergelesses, 19 & 20 septembre

Programme 2020

 

La Maison Jacques Copeau, l’association Pernand-Passionnément, le Foyer Communal, le Cercle sportif Pernand-Vergelesses et l’association des Amis de l’église vous invitent à découvrir un patrimoine reflétant les multiples facettes de l’éducation dans la vie d’un petit village bourguignon : l’école communale bien sûr mais aussi l’école ménagère, l’église, le club sportif, la Maison de Jacques Copeau elle-même, abri d’une expérience pédagogique d’importance nationale. Différents parcours, une exposition, une buvette, un atelier pour les enfants : les visiteurs pourront profiter en famille de ces Journées européennes du patrimoine dédiées à l’éducation.

Pour toutes les animations, le lieu de rendez-vous est la Maison Jacques Copeau, 4 rue Jacques Copeau, Pernand-Vergelesses.

Visites animées du village : l’école de la vie à Pernand !

Samedi et Dimanche

Durée : 1h

Horaires : 11h /14h / 15h30 / 17h

Nombre de participants : 20 personnes maximum

Animées par les élèves-comédiens du COP de Besançon et l’association Pernand-Passionnément

De l’école communale à l’école ménagère, du catéchisme à l’école de théâtre en passant par le Cercle sportif, l’éducation rythme la vie et les bâtiments du village. Ces Journées du Patrimoine sont l’occasion d’une visite originale de Pernand sur les traces de l’école de la vie, ponctuée par les interventions de jeunes comédiens en formation.

 

Visites animées de la Maison Jacques Copeau

Samedi et Dimanche

Durée : 1h

Horaires : de 11h à 18h

Nombre de participants : 6 personnes maximum (système de roulement)

Animées par la Maison Jacques Copeau

Venez découvrir une figure majeure de l’art et de la pédagogie du XXe siècle, Jacques Copeau, et l’aventure pionnière de la troupe de théâtre des Copiaus implantée au cœur du village en 1925. Lieu de mémoire et d’histoire, la Maison Jacques Copeau est aussi un lieu vivant de création et de formation. L’équipe de la Maison vous invite à une visite racontée et animée par de jeunes comédiens en formation.

 

Parcours des Cabottes (départ Maison Jacques Copeau)

Dimanche

Durée : 1h15

Horaires : 10h30

Nombre de participants : 20 adultes maximum

Animé par l’association Pernand-Passionnément

Les cabottes sont des cabanes qui servaient autrefois d'abris aux vignerons. L’association Pernand Passionnément vous propose de découvrir ou de redécouvrir ces vestiges de l’histoire viticole dans un parcours historique au cœur de la forêt. Le parcours sera ponctué de lectures.

 

Atelier de théâtre pour les enfants : « Jeux de masque » (se déroule à l’école de Pernand)

Dimanche

Durée : 2h

Horaires : de 10h à 12h

Nombre de participants : 10 enfants maximum

À partir de 6 ans

Animé par les élèves-comédiens du COP de Besançon

 

Au théâtre, on n’a pas attendu l’actuelle crise sanitaire pour jouer avec des masques. Depuis l’Antiquité on sait que ce curieux objet peut être un formidable outil pour raconter des histoires. La Maison Copeau organise pour les enfants un atelier d’initiation ludique et joyeux pour apprivoiser le masque. Le temps d’une matinée, les élèves-comédiens du COP de Besançon proposeront aux enfants d’expérimenter des petits jeux avec le masque.

 

 

Exposition « L’aventure des Copiaus de 1925 à 1929 » (dans le Préau de l’école et dans le village)

Horaires : 10h – 12h / 14h – 18h

Les Copiaus, une troupe de jeunes comédiens formée à Pernand-Vergelesses sous la houlette de Jacques Copeau, rayonnèrent en Bourgogne à l’Europe de 1925 à 1929. Fidèles à l’esprit de Copeau, ils jouaient leurs spectacles dans les salles d’auberges, les parcs, au cours des fêtes viticoles des villages ou des villes.

Partant à la rencontre de publics nouveaux, les Copiaus ont été des précurseurs de la décentralisation théâtrale dans le monde rural. Pour la première fois, une exposition leur est consacrée grâce à la collaboration des Archives municipales de Beaune, de l’Université de Bourgogne et de la Maison Jacques Copeau.

 

 

Espace de convivialité (à la Maison Jacques Copeau) (Buvette, petite restauration)

Horaires : 10h - 18h

Dans les jardins de la Maison Jacques Copeau, un espace de convivialité / buvette sera installé. Il sera possible de manger un déjeuner tiré du sac, d’acheter des boissons et des gaufres.

 

Découverte de l’Église Saint-Germain et son clocher

Horaires : ouverture de 10h à 12h et de 15h à 17h

 

Animée par l’association Les Amis de l’Église

Ouverture de l’église. Les membres de l’association Les Amis de l’église évoqueront la restauration récente du chœur et vous proposeront exceptionnellement de monter au clocher.

Pour plus de renseignements et les réservations obligatoires :  maisonjacquescopeau@gmail.com / 03 80 22 17 01